
EP1 - Le jour d'après
Il se dit que ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une seule à vivre.
2005, j’ai 31 ans lorsqu’un divorce douloureux m’oblige à constater que je ne sais pas vraiment qui je suis, ce que je fais sur terre, à quoi je sers, quelle est ma place…
J’ai du courage, de la volonté, mais aucun diplôme, pas de métier, plus d’énergie.
Quelques mois d’errance et de souffrances sont à ce moment-là nécessaires pour finalement oser décrocher mon téléphone.
“Bonjour, j’ai besoin de parler à quelqu’un, on m’a dit que vous pourriez être cette personne…”
On dit aussi que la vie ne tient qu’à un fil. Peut-être que pour moi ce jour-là, elle ne tenait qu’à un coup de fil.
J’entreprends un travail personnel pour comprendre et apaiser mes souffrances. Celui-ci n’a jamais cessé depuis.
Ce que je n’avais pas prévu, ni même osé imaginer ce jour-là, c’est ce que ce simple appel téléphonique allait être déclencheur de grands bouleversements…

EP2 - Autodidacte
… ragaillardi par le travail avec ma thérapeute, je décide de reprendre les choses en main.
Toujours sans diplôme, je décide de faire fructifier ma passion pour la création graphique en créant l’entreprise DS Design.
Je n’y connais rien en vente de publicités, je sais juste utiliser les logiciels pour créer des visuels et des sites internet. Je suis un autodidacte et si j’ai de l’audace, je doute quand même de ma capacité à convaincre les commerçants.
Mais ça marche ! Je crée un magazine édité à plus de 10 000 exemplaires chaque mois. Je gère la conception, la rédaction, la vente des espaces publicitaire, la distribution.
Un an plus tard tout s’arrête, je suis totalement étranglé par les charges.
L’absence de mes enfants me fait souffrir, je dois pouvoir garder mon appartement pour les recevoir.
Pendant 8 mois, j’occupe le poste de technicien dans un centre de vacances. Le temps de me remettre de l’échec de mon entreprise et de m’ennuyer au point de décider d’entreprendre à nouveau…

EP3 - Multi !
C’est fou ce qu’une simple tondeuse et un peu d’huile de coude peuvent changer une vie !
Je n’en peux plus de ce centre de vacances. En pleine saison ça va, il y a du boulot. Mais hors saison, c’est l’ennui total.
Je décide de piquer la tondeuse de ma soeur et de proposer mes services d’entretien de jardin aux grand-mères de mon quartier.
Cela fonctionne au point où je décide de proposer mon aide en chèque emploi services.
Quelques mois plus tard en 2009, je crée S.M.S (Steves Multi Services).
Pendant plus de 4 ans, j’offre mes services d’homme toutes mains. L’entreprise fonctionne super bien, c’est épuisant, mais gratifiant jusqu’au jour où…
“Allo ? Bonjour Steves, je ne reconduirai pas notre contrat l’année prochaine, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi…”
Cette cliente a provoqué une réaction en chaine en une fraction de seconde. Une fois encore ma vie allait basculer en un seul coup de fil, mais jamais je n’aurais pas imaginé finir sur des écrans de cinéma !…

EP4 -Grand écran
1 – Qu’est-ce qui te fait vibrer en ce moment ?
2 -Que vas-tu faire concrètement pour le vivre à fond ?
Juste après l’appel de cette cliente et en même temps que j’arrachais de la mauvaise herbe sous la pluie, ce sont les questions que je me suis posées.
Un an plus tard, j’étais formé à la relaxologie, à l’hypnose, à L’EFT et au coaching….
Je venais de créer ma nouvelle entreprise : Philosovie.
Une année durant, après mes formations, j’ai cumulé les contrats en entretien de jardins et les consultations en cabinet.
J’ai souffert !!! Syndrome de l’imposteur, procrastination, perfectionnisme, manque de confiance évident.
Mais en développant le bon état d’esprit et les stratégies pour faire face à mes peurs, j’ai obtenu des résultats inattendus !
Après 4 années, des centaines de clients et plus d’un millier de consultations, je réalise que 90% de ma clientèle :
1 – Ne se connait pas et cherche sa voie.
2 – N’ose pas se lancer.
3 – Se sabote même quand elle a osé.
Pour moi, cela aura beaucoup d’importance par la suite.
En 2015, j’attire l’attention d’une productrice-réalisatrice de films documentaires qui me demande de participer à deux films documentaires qui passeront en salles et au petit écran.
À nouveau je souffre du syndrome de l’imposteur, de perfectionnisme. Mais finalement s’en suit une série de projections-débats qui me redonnent le goût de la scène….

EP5 - Conférencier
… 2016, je veux propulser mon activité, toucher plus de monde, apprendre à communiquer.
Rapidement, je me suis retrouvé sur une scène parisienne pour offrir une conférence : “Suffit-il de vouloir pour pouvoir ?”.
Une seconde opportunité s’est présentée, puis une troisième, quatrième, cinquième… les conférences se sont succédées devant toujours plus de monde.
Ravi de partager mes années d’expériences d’autodidacte et de multipotentiel audacieux (et aussi de serial autosaboteur ), je réalise à quel point la scène m’avait manqué puisque je me produisais en concert dans les années qui avaient précédé mon divorce.
Le constat que j’avais fait au sujet des personnes que j’accompagnais était toujours plus fort :
Si tu n’oses pas Être, tu seras logiquement dans le mal Être !
J’ai décidé de m’auto-proclamer Osérologue® pour inspirer, motiver, encourager et accompagner les personnes à développer l’audace de la vulnérabilité et oser se réaliser.
Quelques années plus tard je créer Impulsion et j’accompagne les personnes à passer à l’action juste au lieu d’être juste dans l’action.
Dans le même temps, des coachs, des thérapeutes me consultent pour les aider à développer leur propre activité.
Ce que je n’avais pas tout de suite vu venir c’est que j’allais tout vendre à 45 ans pour vivre une aventure un peu folle..

EP6 - Digital nomad
… En 2012, à l’heure de ma reconversion, je décide avec Caroline de faire un road trip sur la route 66.
Sur les routes américaines, nous attrapons le virus du nomade. Une graine était plantée dans nos coeurs de voyageurs et allait germer au cours des 7 années à suivre.
Tout était parfait, mon activité tournait à plein régime. Mais voilà nous avions besoin d’air et d’évasion, je commençais à mal vivre le fait d’être enfermé dans mon cabinet. (un multipotentiel s’ennuie vite)
Je devais à nouveau faire appel à l’audace de la vulnérabilité pour vivre une vie qui fait en Vie et Caroline aussi.
Nous avons vendu tout ce que nous avions dans notre maison de 120m2, nous n’avons rien stocké, et nous sommes partis vivre à l’année dans un fourgon aménagé de moins de 6m², en combinant ainsi le travail et le voyage sur les routes d’Europe.
Nous avons traversé nos peurs, relevé les défis et nous continuons de le faire grâce à notre philosophie de vie et aux outils que nous partageons avec nos clients, qu’ils soient pros du développement personnel ou des particuliers qui veulent eux aussi se réaliser dans leurs projets les plus ambitieux.
Ainsi sur la chaine Youtube "Philosovie" et le Blog Philosovie nous partageons nos aventures d’entrepreneurs nomades, tout en continuant, avec humilité, d’inspirer, de motiver, d’encourager et d’accompagner à vivre une vie qui fait en Vie… To be continued.
Quelques formations
Relaxologue
Certifié par la fédération internationale de relaxologie
Maitre praticien en EFT
Certifié de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC)
Praticien en hypnose Ericksonienne
Certifié de l’Institut Noesis Hypnose Ericksonienne, coaching et art de la communication
Praticien EFT Matrix Reimprinting
Certifié de l’Institut Français de Psychologie Énergétique (IFPEC)
Hypnose Spirituelle de regression
Certifié par l’Institut International d’Hypnose Spirituel (IIHS)
Web Marketing
Formation continue dans de nombreuses formations en ligne ou présentiel (Académie Zéro limite / Cercle d'excellence...) Formations Youtube, réalisation de vidéos... Développement de compétences en Storytelling, Copywriting, création de contenus...